Elevage bienveillant de chiens nus mexicains
Chiens de garde vifs et affectueux
Les Xoloitzcuintles ont quelque chose de majestueux, de sublime, mais aussi de distant, de mystérieux, ce qui est absolument fascinant. On affectionne également sa réserve naturelle envers les étrangers et, par contraste, son énorme attachement à ses "maîtres" (ou mieux : meilleurs amis). Ces chiens ont quelque chose de primitif, d’inaltéré, qu'il faut préserver à tout prix.
Race exceptionnelle de chien
Les chiens divins aztèques sont une race fascinante de chiens primitifs, vieille de 4’000 ans. Conséquence de la génétique spéciale, on peut trouver dans la même portée des chiots avec et sans pelage. Ces chiens sains, robustes et résistants sont très affectueux et câlins. Quand il s'agit d’utiliser leur flair, ils sont très heureux et engagés. Grâce à leur vitesse, leur grande capacité à sauter et leur grande soif d'apprendre, ils conviennent parfaitement à l'agility et aux autres sports rapides. Nous élevons en Suisse des Xolos miniatures (hauteur au garrot de 25 à 35 cm), très bien socialisés, et ne les cédons qu'à des foyers aimants et adaptés.
Une variété fascinante
L'absence de poils est la résultante d'une transmission héréditaire dominante incomplète. Le gène responsable de l'absence de poils est dominant sur la formation du pelage. L'absence de poils n'est pas pénétrante et les chiens nus sont rarement entièrement dépourvus de poils. Le plus souvent, on trouve un toupet plus ou moins dense sur la tête, une bande sur la queue et une pilosité vers les pattes.
Une race de plus de 4'000 ans
Les Xolos étaient déjà traités comme des chiens domestiques par les premières civilisations avancées d'Amérique centrale. À Tlatilco, on a trouvé une statuette en argile représentant une femme assise allaitant un chien. Cette découverte a été datée de 1’700 avant J.-C. et est probablement la plus ancienne représentation préhistorique de chien d'Amérique. Dans une autre tombe, un squelette de chien avec des dents manquantes a été trouvé, symptomatique d’un xolo.
Les chiens divins aztèques
Les Xoloitzcuintle ont joué un rôle important dans la mythologie toltèque et aztèque. En langue nahuatl, "itzcuintle" signifie "chien". Les Xoloitzcuintle sont ainsi les chiens du dieu Xolotl.
Elevages reconnus par la FCI
Notre affixe d’élevage " of Xochiquetzal's Paradise ", reconnu par la FCI, est dérivé de la déesse aztèque Xochiquetzal (prononcé : Shochi-ketzal). Elle était la déesse de la lune, de la terre, des fleurs, de l'amour, des danses et des jeux.
Nous serions heureux de vous informer sur le Xolo, le chiot et notre planification de portée.