Xochiquetzal
Elevages reconnus par la FCI

Notre affixe d’élevage " of Xochiquetzal's Paradise ", reconnu par la FCI, est dérivé de la déesse aztèque Xochiquetzal (prononcé : Shochi-ketzal). Elle était la déesse de la lune, de la terre, des fleurs, de l'amour, des danses et des jeux.

En langue aztèque, Xochiquetzal signifie « fleur-plume ». Elle était la déesse protectrice des artisanes s’adonnant au filage et au tissage, mais également une déesse des plantes et des animaux. Dans les représentations aztèques, elle porte une couronne d'oiseaux avec les magnifiques plumes turquoise du quetzal. Sa robe est tissée de plumes et de fleurs. Elle porte généralement un bouquet de fleurs en guise de symbole et parfois un papillon ou un colibri l'accompagne.

Le dieu de la nuit, Tezcatlipoca, a enlevé et séduit Xochiquetzal et l'a emmenée avec lui dans l'au-delà. Là-bas se trouvait leur paradis au-dessus des neuf cieux, dans un lieu joyeux avec des fontaines, des ruisseaux et des jardins de fleurs. Le 20ème jour du calendrier aztèque porte son nom. En outre, tous les huit ans, un grand festival était organisé en son honneur, au cours duquel les participants portaient des masques d'oiseaux ou de fleurs.

Le quetzal (Pharomachrus mocinno) est un étonnant oiseau de couleur verte et écarlate. Pendant la saison de reproduction, les mâles développent des plumes supérieures très allongées sur la queue et qui retombent après la période de nidification. Ces plumes turquoises peuvent atteindre jusqu'à 80 cm de long.