Race exceptionnelle de chien
Les chiens divins aztèques sont une race fascinante de chiens primitifs, vieille de 4’000 ans. Conséquence de la génétique spéciale, on peut trouver dans la même portée des chiots avec et sans pelage. Ces chiens sains, robustes et résistants sont très affectueux et câlins. Quand il s'agit d’utiliser leur flair, ils sont très heureux et engagés. Grâce à leur vitesse, leur grande capacité à sauter et leur grande soif d'apprendre, ils conviennent parfaitement à l'agility et aux autres sports rapides. Nous élevons en Suisse des Xolos miniatures (hauteur au garrot de 25 à 35 cm), très bien socialisés, et ne les cédons qu'à des foyers aimants et adaptés.
- Xoloitzcuintle (prononcé : Scholoitz-kwint-li); version courte Xolo (Scholo)
- Chiens divins aztèques, chien nu mexicain, Mexican hairless dog, Perro sin pelo mexicano, Perro pila, Perro aztec
- Standard FCI Nr. 234 (groupe 5, section 6: chien de type primitif)
- Origine : côte ouest du Mexique il y a environ 4'000 ans
- Tailles : miniature (25-35 cm), intermédiaire (36-45 cm), standard (46-60 cm)
- Variétés : sans poil (uniquement avec des poils sur la tête, la queue et les pattes), poilu (pelage normal)
- Caractéristiques : chien fier et élégant ; tête large avec un museau effilé; yeux en amande; oreilles dressées en forme de chauve-souris; cou long et mince; poitrail puissant et haut; ventre bien marqué; cuisses musclées; pattes longues et fines; longue queue portée haut; très robuste et résistant.

- Variante sans poil : peau lisse et douce; couleur uniforme allant du noir au gris en passant par le bronze; taches partiellement non pigmentées sur le poitrail, l'abdomen et les pattes.; rarement, des chiots naissent presque blancs avec quelques taches pigmentaires, qui se repigmentent pendant la croissance sur tout le corps (coloration mariposa); une pelage presque totalement absent; plus ou moins de poils sur la tête, les pattes et la queues; température de la peau agréablement chaude; la couleur de la peau peut devenir plus foncée en été en raison du rayonnement solaire; étonnamment peu sensible au froid.

- Variante poilue : statistiquement, un tiers des chiots présente un pelage normalement formé, de longueurs et de types de poils différents. Presque tout est possible également en ce qui concerne les couleurs. Les plus courantes sont les couleurs uniformes et foncées, avec peu ou pas de taches.